de BAROLO de direction luxe 20 Siège fgb6y7

C’est la corvée en cuisine : éplucher des oignons et finir avec les yeux en pleurs, rouges et gonflés. Presque pire qu'une conjonctivite. Le coupable est tout trouvé : c'est le soufre. Heureusement, des astuces existent pour découper ses oignons en toute tranquillité.

Confit d’oignons, omelette à l’oignon, tarte à l’oignon… Le point commun entre tous ces plats ? L’oignon bien sûr. Vous vous imaginez déjà en train de déguster ce bœuf braisé aux oignons en famille ? Mais il faut maintenant le préparer ce plat, et vous faites la grimace. Non pas que vous détestiez cuisiner. Mais, enfin, éplucher des oignons, c’est pleurer toutes les larmes de son corps à ne plus rien y voir !

achetez meilleur Fauteuil au avec prix dans Acier hxrCtsQd

Mais pourquoi ?

Lorsque vous émincez un oignon, vous coupez aussi ses cellules. Or lorsqu'ils sont en terre, les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu’on les coupe, ce gaz est libéré. Il entre alors en contact avec l’alliinase, une enzyme. De l’acide sulfénique est alors produit. Celui-ci a le même effet qu’un gaz lacrymogène. D’où les pleurs…

Mais alors, pourquoi ressentons-nous cette sensation de picotements ? Tout simplement parce que dans le même temps, le gaz entre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières, baignant dans notre cornée (membrane bombée transparente située devant l’œil). Ce contact forme un acide sulfurique très irritant, à l’origine de la démangeaison. Et plus on pleure, plus ça pique, et plus ça pique, plus on pleure.

Comment faire pour éviter de pleurer ?

C'est tout simple, attrapez vos lunettes de piscine. Cette solution est, certes, peu esthétique, mais a le mérite d'être efficace. Éplucher les oignons sous l’eau permet par ailleurs à l’allinase de ne pas s’échapper dans l’air, et donc de limiter les dégâts.

D’autres astuces ? Mâcher un chewing-gum ou tenir une allumette éteinte à moitié brûlée entre les dents. Le charbon de bois absorbera le gaz… Encore faut-il réussir à maintenir l’allumette en place. Rien de mieux pour amuser les enfants ! Et puis, s’ils se moquent trop de vous, vous n’avez qu’à leur demander d’aller s’occuper de leurs oignons.

Mobilier Dukdalf de scandinavic cm 90 jardin 130 Table I x I29eDHWEY

Jean-Baptiste Giraud , le 07/09/2016 Mobilier Dukdalf de scandinavic cm 90 jardin 130 Table I x I29eDHWEY

Haut de page